Cesser de fumer est un grand défi pour un fumeur. Plus des trois quarts de tous les fumeurs dans le monde songent constamment à arrêter, mais selon l'OMS, seulement 4 % des tentatives aboutissent. Nous avons rassemblé pour vous sept meilleurs conseils sur la façon de s'attaquer au sevrage tabagique.

1. Répondez à la question - pourquoi ?
Vous aurez besoin d'un puissant facteur de motivation et d'une raison personnelle pour arrêter de fumer. Voulez-vous vivre une vie plus saine ? Voulez-vous vous débarrasser de la dépendance ? Voulez-vous sauver vos proches des méfaits du tabagisme indirect ? Voulez-vous profiter de la vie avec vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pendant de nombreuses années ? Choisissez une réponse qui vous fera réfléchir chaque fois que vous voudrez allumer une cigarette.

2. Commencez progressivement.
Nous sommes des personnes différentes et pour certains, c'est sans aucun doute le moyen le plus efficace de décider d'arrêter de fumer à partir de demain. Mais malgré son efficacité pour certains, une telle décision peut aussi être une déception pour la plupart des autres. Essayez de réduire progressivement et d'habituer donc progressivement votre corps à de plus petites quantités de substances nocives, ce qui rendra également vos crises de cessation plus douces ou presque inexistantes.

3. Aidez-vous avec vos proches.
Parlez de votre décision à votre compagnon et à vos amis, car ils peuvent être un excellent soutien pour vous, en particulier lorsque vous souhaitez allumer une cigarette. Sachez que vos proches sont très motivés pour votre renoncement au tabac, ils se feront donc un plaisir de vous accompagner et de vous aider en cours de route. Vous pouvez également rejoindre des groupes de soutien organisés ou consulter un thérapeute. Seulement quelques thérapies peuvent être efficaces.

4. Évitez la consommation d'alcool.
La plupart des « rapatriés » qui se remettent de l'abstinence chez les fumeurs citent l'alcool comme l'une des principales causes. Tous les fumeurs savent à quel point la combinaison d'alcool et de tabac est dangereuse, il est donc nécessaire d'y prêter une attention particulière. Bien sûr, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de renoncer complètement à l’alcool, mais je conseille vivement la modération et une attention particulière dans la période initiale d’arrêt du tabac.

5. Soyez conscient de vos habitudes.
Faites attention à quand, où et à quelles occasions vous prenez une cigarette. Est-ce lié au café du matin ? Est-ce la nervosité qui vous provoque d'en fumer un avant les réunions ? Est-ce un moment de détente après une dure journée de travail ? Tenez un journal de votre tabagisme pendant une semaine et notez quand vous l'aimez vraiment et quand vous le faites juste par habitude ou par nervosité. Pensez aux cigarettes du jour dont vous pourriez vous débarrasser en premier et à quelles occasions sont-elles les plus importantes pour vous ?

6. Détendez-vous.
L'une des principales raisons pour lesquelles nous fumons est également que fumer nous calme. Mais il existe de nombreuses autres façons qui peuvent nous aider dans ce domaine. Essayez de remplacer votre cigarette du soir par une méditation de 5 minutes. Fermez simplement les yeux, et pendant le temps que vous passeriez à fumer, faites attention à votre respiration, à votre corps et à vos pensées. Votre compagnon se fera également un plaisir de vous faire une massage des pieds au lieu d'une seule cigarette. Essayez de remplacer les moments de fumer par d'autres moments agréables.

7. Récompensez-vous.
Ce que vous remarquerez bientôt, c'est que votre réduction ou l'arrêt du tabagisme a également des effets très positifs sur votre portefeuille. Vous n'avez pas fumé depuis un mois ? Vous avez économisé 200 €. Vous n'avez pas fumé depuis un an ? Vous êtes plus riche de près de trois mille ! Vous méritez sans doute une récompense et je vous assure que vous n'avez jamais rien acheté avec une telle satisfaction que de l'argent économisé sur les cigarettes !