En tant que fumeur de longue date, je peux vous le dire de première main. En y repensant, il y avait plus de non-fumeurs que de fumeurs parmi mes copines. Ma femme est également non-fumeur. C'est probablement vrai ce qu'ils disent que les opposés attirent. Mais il y avait autre chose qui m'a attiré vers eux. Tolérance.

La tolérance est une très belle qualité. Cela signifie permettre la liberté de l'individu. Permettre d'être différent. D'être vous-même. Même avec une ou deux faiblesses. Et le sentiment que quelqu'un vous aime malgré certaines faiblesses ou lacunes malgré vous est libérateur. Cela signifie le véritable amour. Pardonner. Mais aimer quelqu'un, malgré la tolérance `a son tabagisme, c'est aussi prendre soin de sa santé. Vous demandez-vous si vous vieillirez ensemble ? Combien d'années vous reste-t-il ?

Les fumeurs, en revanche, sont des êtres très intolérants. Surtout pour ceux qui sont après nous à propos du tabagisme. Lorsque j'ai conçu l'étui à cigarettes Quittr, ma femme m'a dit que c'était probablement le seul cadeau « anti-tabac » qu'elle oserait me faire sans s'en séparer immédiatement. Elle a exagéré un peu, mais elle n'était pas très loin de la vérité. Les fumeurs ne tolèrent vraiment pas les conseils bienveillants pour une vie plus saine et des faits sur la nocivité du tabagisme. Par cela, bien sûr, je ne veux pas dire que la sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme n'est ni utile ni nécessaire, mais je suis personnellement convaincu qu'une approche efficace se trouve dans la psychologie positive.

La psychologie positive est une discipline psychologique qui traite de l'étude du bonheur humain, du contentement, du bien-être, etc. Le terme psychologie positive a été utilisé pour la première fois par le psychologue Abraham Maslow en 1954 dans son livre Motivation et Personnalité (Motivation and Personality). Par ailleurs, Maslow est connu pour sa « hiérarchie des besoins », qui commence par les besoins physiologiques de base (nourriture, eau, oxygène) et s'élève à travers les besoins de sécurité, d'appartenance, de réputation, de connaissance jusqu'aux besoins esthétiques et à la réalisation de soi.

Des chercheurs des universités Brown et Oxford ont mené une étude il y a des années sur l'impact de la psychologie positive sur le sevrage tabagique, en se concentrant principalement sur l'amélioration de l'humeur des personnes qui arrêtent de fumer avec les principes de la psychologie positive. Les effets secondaires négatifs du sevrage tabagique sont des sautes d'humeur ou même la dépression, il est donc extrêmement important qu'une personne qui s'engage sur la voie du sevrage tabagique reçoive suffisamment de soutien, d'encouragement et de messages positifs de son entourage. Les résultats de l'étude ont montré un grand succès de la psychologie positive dans le sevrage tabagique.

Et voilà à votre tour, nos compagnons. Nous sommes avec vous dans ce voyage vers la réalisation de soi, et croyez-moi, nous n'y prévoyons pas de fumer. Et comme dans toutes les autres dimensions de la réalisation de soi, nous voulons un soutien, un encouragement et une bonne volonté de votre part, ce qui est un soutien infini pour nous lorsque nous sommes nous-mêmes trop faibles et moins déterminés. Si vivre avec un fumeur peut exiger beaucoup de tolérance, votre positivité est la plus importante pour soutenir l'arrêt du tabac.