Le tabagisme n'est pas seulement une mauvaise habitude, mais c'est aussi une dépendance grave et difficile. Cesser de fumer est donc l'un des défis les plus sérieux auxquels un fumeur devra faire face dans la vie. Les compagnons, la famille et les amis jouent un rôle clé à cet égard. Comment soutenir votre fumeur et survivre ?

Commencez à parler. De nombreux fumeurs ont du mal à parler de ce qu'ils pensent de l'arrêt du tabac. D'une part, nous avons peur d'éventuelles défaites, d'autre part, nous avons honte de notre addiction ou nous n'osons même pas l'admettre. Il est important de répondre positivement au désir du fumeur de parler, ou d'entamer la conversation vous-même de manière subtile. Si vous êtes vous-même un ancien fumeur, vous pouvez partager votre expérience. Le plus important est de lui dire que vous serez à ses côtés quoi qu'il arrive. Posez beaucoup de questions. Comment avez-vous commencé à fumer ? Quelle a été votre première expérience ? Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Et écoutez.

Ne soyez pas trop intelligent. Énumérer les inconvénients du tabagisme, citer des statistiques effrayantes, inciter à la culpabilité, compter les cigarettes, rouler des yeux et autres n'aidera pas votre cher fumeur à atteindre son objectif. Cela risque de vous éloigner de lui et vous perdrez l'occasion pour lui de se tourner vers vous dans les moments de détresse et de crise. Sachez que la lutte contre la dépendance est très difficile pour beaucoup, pleine de défaites, de reproches, de faible estime de soi. Dans un tel état, vous ne voudriez probablement pas que quelqu'un vous donne d'innombrables conseils et vous pousse encore plus au fond.

Proposez des alternatives. Vous pouvez aider votre cher fumeur avec des suggestions d'activités non-fumeurs. Vous pouvez l'inviter au cinéma (laissez-le choisir le film qu'il veut regarder), l'emmener se promener, prévoir de sortir avec des amis ou visiter une galerie. Vous pouvez vous inscrire ensemble à un cours de tango ou participer à un atelier de peinture à l'aquarelle. Une variété de « déclencheurs » et de fringales de cigarettes font normalement partie du processus du sevrage tabagique. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider à les surmonter. En temps de crise, vous pouvez suggérer de prendre une pause ensemble pour respirer profondément, de saluer le soleil, faire dix squats ou une danse sauvage sur sa chanson préférée. Vous pouvez lui raconter une blague ou tout ce qui vous passe par la tête à ce moment-là. Il est important de le distraire et d'emmener ses pensées ailleurs.

Soyez patient et positif. Soutenir quelqu'un qui tente d'arrêter de fumer peut également être épuisant et stressant. Les syndromes de sevrage peuvent également affecter les sautes d'humeur, alors ne prenez pas son humeur personnellement. Concentrez-vous sur les aspects positifs, maintenez vos efforts. Votre soutien est très important. Avoir envie d'une cigarette peut être très difficile, alors ne le laissez pas perdre confiance en lui et renoncer à son engagement. Dites-lui que vous êtes fier de lui. S'il échoue, ne vous fâchez pas contre lui. Faites-lui savoir que vous êtes conscient de la difficulté et rappelez-lui les progrès qu'il a déjà réalisés. Restez positif et infiniment patient.

Célébrez les succès. Reconnaissez les petites et grandes victoires de votre cher guerrier anti-tabac. Un jour sans cigarette, la première semaine, le premier mois, la première année. Chaque occasion vaut une fête sauvage ! Envoyez une carte postale ou un bouquet de fleurs. Surprenez-le avec des billets de concert. Faites-lui dîner. N'oubliez pas non plus les petits compliments : « Cette vie sans cigarette vous est vraiment très bien donnée - vous n'avez jamais été aussi belle ! » Étape par étape, cela deviendra de mieux en mieux chaque jour. Vous pouvez vous égratigner vous-même sur ce chemin, mais à la fin vous serez son compagnon d'armes et sa victoire sera aussi la vôtre !